Quelle est la nécessité du repos ?
Plus l’organisme travaille (activité mentale, physique et/ou émotionnelle), plus il se fortifie et devient résistant (dans certains limites, bien entendu). Ce n’est pas une machine qui s’use irrémédiablement, mais un ETRE VIVANT dont les parties se régénèrent et se renouvellent sans cesse d’elles-mêmes et pour cela le REPOS est nécessaire.
Le repos va permettre la restauration de l’intégration de l’organisme, la récupération de l’énergie, l’élimination des toxines. L’inactivité (repos, relaxation, sommeil) est le procédé de récupération par excellence. Le repos est d’autant plus nécessaire quand l’organisme est plus faible ou surmené.
Comment se reposer ?
La nuit est par excellence, la période naturelle de repos. Le sommeil consiste en un repos presque complet, non seulement parce que les muscles sont détendus mais parce que tous les organes travaillent moins, sauf les organes de la digestion, d’assimilation et d’élimination en particulier.
Il faut rechercher le calme et l’isolement, éviter le bruit et la lumière
Avant le sommeil, la relaxation est utile. Pour comprendre son intérêt, sachez que le temps passé à dormir se décompose en 3 phases qui apparaissent dans cet ordre
- Le sommeil léger : le rythme de nos ondes cérébrales est le rythme alpha (celui qui est procuré par la détente, la décontraction, la relaxation, la méditation),
- Le sommeil lent : sommeil profond ou très profond, c’est l’étape de la récupération et de rajeunissement par excellence de notre organisme : les muscles se reposent, les lésions se cicatrisent davantage, les cellules organiques se réparent, assimilent les acides aminés et synthétisent les protéines, des milliards de cellules neuves naissent pour remplacer celles qui viennent de mourir. Le cerveau est alors au minimum de son activité. Le rythme des ondes cérébrales est au plus bas, c’est le rythme delta (4 oscillations par seconde)
- Le sommeil paradoxal : sommeil des rêves, phase où notre esprit se restaure au niveau cérébral, à ce stade, le cerveau analyse les évènements du jour, les classe et en tire les leçons nécessaires, ce travail l’apaise, il en profite aussi pour recharger ses batteries, c’est alors qu’il s’exprime par l’intermédiaire des rêves.
Cette compréhension des phases du sommeil, nous fait mieux comprendre le problème des somnifères. Ils permettent de s’endormir et de limiter le nombre de réveils nocturnes. Mais ils détruisent en même temps les rythmes naturels du sommeil surtout le sommeil lent et paradoxal qui sont très écourtés. Ils ne procurent plus un vrai sommeil, un repos de bonne qualité, d’autant plus que l’organisme va devoir éliminer ces produits et puiser dans ses réserves d’énergie.
Apprenez donc l’art du sommeil naturel, il est fait d’habitudes simples ou de rituels qui vont devenir peu à peu automatiques.
Quelques rituels simples, pratiques, agréables et gratuits !
Ceux-ci doivent être réalisés dans la joie et la bonne humeur.
N’oubliez pas que vous êtes le capitaine du navire et que c’est vous qui décidez !
- Marchez 15 minutes avant de vous coucher, c’est un bon prélude au sommeil (si cela n’est pas possible pour vous, passez à l’étape 2)
- Prenez un bain de pied pendant 15 à 20 minutes eau chaude, vous pouvez réaliser ce rituel devant la télé, en lisant un livre ou autre…. mettre 2 poignées d’argile verte en poudre, 1 poignée de sel marin non raffinée, en plus si vous le souhaitez 2 c à s d’infusion de thym. Vous pouvez ajouter eau chaude si cela se refroidit, remuez vos orteils dans l’eau. De préférence terminer par un jet d’eau froide mais de courte durée. Puis massez-vous les pieds avec une huile de massage neutre. (huile de noisette)
- Au besoin si vous avez les pieds froids, placez une bouillote dans votre lit.
- Puis installez-vous dans votre lit au calme, n’oubliez pas le premier stade du sommeil, le rythme alpha, ce stade est indispensable pour nous entraîner vers les 2 autres stades du sommeil.
Le repos et le pré-sommeil exige quiétude (calme) et relaxation. Pratiquer la relaxation dès le début de votre endormissement, cette détente sera tout d’abord physique, détendez l’ensemble de vos muscles, relâchez les tensions, c’est votre moment de relâchement de la journée y compris au niveau du mental et des pensées. La respiration sera d’une aide précieuse.
C’est le moment privilégié pour communiquer avec votre subconscient, vos désirs, c’est dans cette phase où il sera le plus réceptif.
Donc si vous n’arrivez pas à éviter les pensées négatives (insatisfaction, soucis, inquiétude, échec, conflits…) qui font sécréter l’adrénaline qui est un puissant anti-sommeil.
Il va falloir « manipuler » votre subconscient et lui envoyer d’autres pensées sous formes d’images mentales positives. Vous allez lui faire un magnifique film où tout se termine bien, un monde parfait, visualisez donc sur votre écran mental des projets agréables, constructifs, et visualisez-vous heureux et calme.
Au début cela peut être difficile des images mentales négatives seront plus fortes (par habitude) elles viendront troubler votre écran mental, cela ne fait rien, essayer toujours de vous recentrer en imposant votre film positif, peu à peu les images s’imposeront. N’hésitez pas à améliorer votre film, visualisez précisément le paysage dans lequel vous êtes, vos vêtements, le décor, le climat… sentez votre bien-être, votre calme, votre capacité à vous endormir, répétez le même scénario chaque jour et ajoutez à chaque fois des nouveaux détails qui renforcent l’impression d’authenticité.
Votre subconscient réagit et réalise vos souhaits de la même manière que ce soit devant des situations imaginaires ou des situations réelles ; mais pour cela il faut que les situations imaginaires soient ressenties comme étant vraies. Plus votre scénario « fera vrai » et il plus il aura d’effet sur votre santé.
Amusez-vous avec cela, c’est toujours plus agréable que de tourner en « rond » dans son lit, cela ne marche pas au début, normal, cela fait combien d’années que vous le conditionnez autrement !!! Alors persévérez ! Répétez, répétez, répétez tous les soirs comme un vrai acteur qui joue le scénario de sa vie rêvée
On ne devient pas MAITRE JEDI en une soirée !!!
- N’hésitez à lire l’article sur le rire, celui-ci participe et favorise le sommeil.